Premières observations sur IRIS
Jeudi 24 juin 2021
Premières observations sur IRIS pour AstroSciences Junior!
Connectés par internet au télescope IRIS
à Saint-Michel-L’Observatoire dans les Alpes-de-Haute-Provence,
le mercredi 12 mai 2021
Après de nombreux reports et annulations liés aux conditions météo et quelques aléas techniques (c’est souvent le lot de tout projet scientifique…), nos élèves du collège et du lycée participant aux ateliers AstroSciences (Junior) ont pu enfin observer trois des sept cibles (astres) initialement prévues grâce au télescope IRIS.
Le projet IRIS, s’appuyant sur un télescope professionnel basé à Saint-Michel-L’Observatoire dans les Alpes-de-Haute-Provence donne la possibilité à des scolaires accompagnés de leurs professeurs d’utiliser un tel instrument sur plusieurs créneaux pendant l’année avec une visée pédagogique (cf. http://iris.lam.fr/iris-de-a-a-z/enjeux-objectifs/).
Coupole du télescope IRIS de nuit dans son environnement
Ainsi, le 12 mai dernier, nos élèves ont pu observer M3 (amas globulaire), M81 (galaxie spirale) et NGC 7635 (nébuleuse de la bulle) à l’aide du télescope de type Ritchey-Chrétien de 500 mm de diamètre sur monture allemande, connectés depuis Orléans par internet à l’observatoire dans le sud de la France.
Outre de jolies images à ramener en souvenir, le principal enjeu de cette première soirée était la prise en main du télescope (déjà un peu évaluée à l’aide d’un simulateur lors de séances précédentes) et l’appréciation des difficultés liées au pilotage à distance d’un tel instrument (en particulier la prise de décision « en aveugle », aux instruments).
Le créneau prévoyait des temps d’acquisition s’étendant du coucher du Soleil à minuit, au plus tard. Les premières images ayant été acquises vers 22 h, il a été possible de faire des clichés en assez longue pose de M81 et M3 permettant après traitement d’obtenir de belles images en couleur (calibration et recomposition à l’aide d’images filtrées correspondant aux composantes lumineuses rouge, vert et bleu ; ainsi que quelques précieux conseils du responsable de l’observatoire basé au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille ; merci à lui). Les images traitées permettent de révéler de nombreux détails sur les objets observés.
Sur M81 la structure spiralaire de la galaxie est clairement définie de même que des zones un peu grumeleuses sur les bras indiquant des zones avec une densité plus importante d’étoiles par endroits.
Sur M3, l’aspect globulaire avec une grande densité d’étoiles légèrement bleutées apparaît nettement.
Pour NGC 7635, déjà très basse par rapport à l’horizon, les images ont été acquises en fin de soirée et n’ont pas permis de faire un traitement a posteriori très poussé (trop peu d’images prises). Malgré cela, connaissant l’astre ciblé, il a quand été possible de distinguer quelques petits détails de la bulle dans l’image.
Ici… si, si…
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NGC 7635 (nébuleuse dite « de la bulle » – Cassiopée – distance : 1,13 × 104 al – diamètre : 10 al)
1 image non calibrée avec traitement logarithmique (temps de pose 1 min 40 s)
Pour cette grande première des ateliers AstroSciences (collège et lycée), même si le nombre de cibles acquises est inférieur aux objectifs fixés initialement (cf. https://fr.padlet.com/roussel_maths/AstroSciencesIRIS), nous pouvons nous réjouir d’avoir pu faire autant d’images dans d’excellentes conditions (techniques et météorologiques). Outre le souvenir d’avoir pu accéder à un instrument professionnel et le voir manipulé en direct, cette expérience permet de conclure deux longues années d’attente liées au contexte sanitaire et ainsi récompenser la patience de nos élèves (surtout nos lycéens qui travaillent dessus depuis septembre 2019).
Nous vous souhaitons de bonnes vacances et donnons rendez-vous très bientôt pour de nouvelles aventures astronomiques !
M. Roussel pour AstroSciences Junior